Clinique du Souffle : La SolaneClinique du Souffle : La Solane

La Solane : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Ajouter aux favoris
Accueil › La Clinique
L'environnement
Au pied de Font Romeu
Au pied de Font Romeu
Four Solaire d'Odeilho
Four Solaire d'Odeilho
Effet de rupture avec le quotidien
Effet de rupture avec le quotidien

La « rupture »

Cette notion nous semble importante. Habituellement, la décision d’arrêter de boire arrive après une « crise ». Pour que cette décision aboutisse à un changement pérenne du comportement il doit y avoir entre autres une période de « rupture », d’ « éloignement ». Rupture par rapport à l’alcool déjà, mais aussi rupture par rapport à l’environnement relationnel de la personne. Il s’agit d’un temps de « recul » pour faire le travail d’introspection et de réflexion personnelle nécessaire pour que l’envie de vivre hors alcool se consolide et le changement devienne durable.

Le pilier de la démarche de soins doit être le suivi de proximité de longue haleine : Médecins généralistes, centres d’Alcoologie et d’addictologie (CCAA -, médecins alcoologues et psychiatres, psychologues, associations d’entraide, etc.…Il faut aussi inclure, dans la mesure du possible, la famille proche dans cette démarche.

La Cerdagne, les Pyrénées

Située à 1650 mètres d’altitude, sur le Plateau Cerdan, en pleine chaîne des Pyrénées Orientales, la Clinique s’intègre dans un environnement naturel privilégié. Durant son séjour le patient est confronté à cet environnement, ce qui peut contribuer aux bénéfices qu’il en obtient.

Dans différentes activités thérapeutiques, les encadrants vont s’appuyer sur des termes ou des images en lien avec la montagne ou la nature pour accompagner le patient dans son travail d’introspection.

Par exemple, dans l’activité « Randonnée orientation » des analogies entre la randonnée en montagne et le parcours de vie sont proposées à la personne malade : « D’où je viens ? Ou suis-je ? Où vais-je ? », « se fixer un objectif et garder le cap (et la boussole) », « savoir renoncer ou changer de stratégie si l’objectif est trop ambitieux ou les conditions sont adverses ».

La confrontation à cette altérité qui est la Nature peut participer au fait que le patient prenne une meilleure conscience de ses limites d’être humain.

Font Romeu

Le village de Font-Romeu peut être pour certains patients un outil thérapeutique, dans la mesure ou ils peuvent se confronter durant leur séjour à la réalité sociale, comprenant la proximité du produit.

Progressivement, le patient peut prendre des permissions, en semaine – en dehors du temps d’activités et de fermeture des portes- et le week-end. Il s’agit d’éviter dans la mesure du possible un certain effet « cocoon » induit par l’hospitalisation, que le patient ne perde pas trop de vue cette réalité de notre société qui veut que l’alcool est souvent présent.

Le ressenti du patient face à des situations ou le produit est présent (cafés, superette,…) ou face à des consommateurs (bar, restaurant,…) peut être ensuite retravaillé dans les entretiens individuels.




Nous recrutons ! ›


Clinique Val Pyrène
51, boulevard François Arago 66120 FONT-ROMEU - Tél. 33(0)4 68 30 78 96 - Fax. 33(0)4 68 30 78 06