Clinique du Souffle : La SolaneClinique du Souffle : La Solane

La Solane : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

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La qualité dans l'établissement

Un point d’excellence reconnus par la Haute Autorité de Santé

 

1 - La démarche qualité

Au-delà des valeurs de métier partagées par l’ensemble de la communauté professionnelle, fondées sur le respect du patient accueilli, la Clinique Val Pyrène place au cœur de sa stratégie la mise en œuvre d’une démarche qualité, de prévention des risques et d’engagement environnemental.

Pour ce faire, un processus de vigilance et d’amélioration continue s’exerce progressivement à tous les niveaux de l’activité de l’établissement. Cette démarche se structure autour d’une « écoute active permanente » de notre environnement, et en premier lieu de celle des patients accueillis. Un réseau de veille, de récolte et d’analyse de l’information est opérationnel, qui permet dans des délais maîtrisés d’apporter une réponse adaptée aux écarts, besoins, exigences exprimés ou décelés.

Dans ce contexte, une organisation de la gestion globalisée des risques a été développée.

Avec une conscience permanente que « l’acte médical, colloque singulier entre un patient et un soignant, ne peut et ne doit pas faire l’objet d’une normalisation » (Management de la Qualité en Santé - AFNOR), les acteurs du système qualité intégré s’efforcent au quotidien d’optimiser l’organisation et d’améliorer l’efficacité de l’environnement des soins et des actes thérapeutiques.


2 - La certification

La Clinique Val Pyrène est soumise au même titre que l’ensemble des établissements de santé en France aux procédures de certification de la Haute Autorité de Santé.

La certification des établissements de santé est une démarche d’évaluation externe, ayant pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.
Une certification est valable, dans le meilleur des cas, pour 4 ans.
Une « action remarquée » est un point particulier d’excellence d’un établissement que les certificateurs souhaitent mettre en exergue.

La Clinique Val Pyrène a obtenu les résultats suivants :

 L’accréditation V1 (juillet 2005)
Résultat : établissement accrédité

 La certification V2 (mai 2009)
Résultat : établissement certifié avec une action remarquée sur
« La construction du projet thérapeutique du patient »

Les rapports sont disponibles dans leur globalité sur le site de la HAS :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_263934/clinique-val-pyrene

 

3 – A propos d'environnement...

Le développement interne et externe de nos structures s’intègre et s’harmonise dans un souci permanent du respect de notre environnement, aidé en cela par la situation géographique et climatique de l'établissement.
Les récentes extensions de l'établissement intègre la notion de développement durable dans le choix des matériaux ou des sources d’énergie.
La sensibilité des acteurs a déjà permis la mise en place d’un tri sélectif et de circuits de recyclage (déchets d’activités de soins, piles, cartouches d’imprimantes,...).
Nous travaillons actuellement sur la perspective d’une valorisation externe des démarches engagées en ce domaine.


4 – Les indicateurs qualité et sécurité des soins

Un certain nombre d'indicateurs sont développés et suivis par la clinique. Ils permettent de piloter notre démarche pour une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins

A titre d'exemples, ils concernent les thématiques suivantes :

  • l'accueil,
  • la restauration,
  • la qualité des soins,
  • la prise en charge de la douleur,
  • la sécurisation du circuit du médicament,
  • l'écoute,
  • le respect de l'intimité et de la confidentialité,
  • ...

De plus, des indicateurs nationaux obligatoires sont suivis.

Ils permettent d’évaluer un niveau de qualité atteint par un établissement de santé et d'assurer un suivi dans le temps.

C’est le cas du Tableau de Bord des Infections Nosocomiales (TBIN), dont le but est d'évaluer annuellement le niveau d'engagement d'un établissement dans sa prévention des infections associées aux soins (le résultat est un score agrégé sur une échelle de A à E).

Le TBIN comprend 5 items prenant en compte l’organisation, les moyens et les actions :

  • l'indicateur ICALIN (Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections : Nosocomiales)
  • l’indicateur ICATB (Indice Composite de bon usage des AnTiBiotiques)
  • l’indicateur ICA-BMR (Indice Composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi Résistantes)
  • l’indicateur ICSHA (Indicateur de consommation de produits hydro Alcooliques)
  • l’indicateur SARM (Indice triennal de Staphylocoque doré Résistant à la Méticilline)

C’est également le cas des Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins (IPAQSS). Ils évaluent d'autres items tels que :

  • la Tenue du Dossier Patient (TDP),
  • le Délai d'Envoi du Courrier de fin d'hospitalisation (DEC),
  • la Traçabilité de l'évaluation de la Douleur (TRD),
  • le Dépistage des Troubles Nutritionnels (DTN).

Les résultats de ces indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont disponibles sur :

http://www.platines.sante.gouv.fr.




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