Clinique du Souffle : La SolaneClinique du Souffle : La Solane

La Solane : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Ajouter aux favoris
Accueil › La Clinique
Historique


En 1991, un projet thérapeutique original, portant sur la réhabilitation de malades respiratoires chroniques, voit le jour au sein de la Clinique du Souffle à Osséja (66).

Ce projet de réhabilitation respiratoire se caractérise par un accompagnement interdisciplinaire adapté à chaque individu avec l’objectif d’optimiser les performances physiques et psychosociales du malade respiratoire chronique et à terme modifier certains comportements pour améliorer sa qualité de vie et pour le conduire vers une plus ample autonomie.

Un méta analyse publiée en 1996 dans le Lancet permet de valider le modèle théorique proposé par ce projet. Il en résulte alors l’idée d’adapter ce concept original à une autre maladie chronique dont nombre de signes se rapprochent du cadre de la maladie respiratoire chronique : l’alcoolisme.

Fin 1994, Val Pyrène, clinique de réhabilitation en alcoologie voit le jour à Osséja, par reconversion des 40 lits de phtisiologie de l’établissement de santé La Villa de Travy.

Le projet de Val Pyrène démarre. L’établissement accueille dès lors des sujets dépendants de l’alcool dont l’état de santé physique est compatible avec un programme de réhabilitation principalement axé sur les activités physiques adaptées.

En janvier 2002, suite à la reprise des locaux de la maison de santé Médicale « Les Marguerites », Val Pyrène déménage sur Font-Romeu et obtient une extension de sa capacité, passant ainsi à 52 lits.

Depuis cette date, Val Pyrène a entrepris des travaux de construction (un gymnase, une aile supplémentaire de chambres individuelles) et de rénovation (aménagements du secteur restauration, des salons détente, d’une lingerie…). De plus, pour faciliter la circulation autour du bâtiment et sécuriser les stationnements, un deuxième accès et un parking ont été créés.

Société par Actions Simplifiées (SAS), Val Pyrène est une clinique privée filiale du groupe 5 Santé. Cet établissement exploite donc 52 lits de soins de suite et de réadaptation en addictologie et conduites addictives, en hospitalisation complète pour des séjours d’une durée de six semaines.
 




Val Pyrène - un chalet d'altitude
Val Pyrène - un chalet d'altitude
Val Pyrène - Font Romeu
Val Pyrène - Font Romeu
Un gymnase pour activités physiques adaptées
Un gymnase pour activités physiques adaptées




Nous recrutons ! ›


Clinique Val Pyrène
51, boulevard François Arago 66120 FONT-ROMEU - Tél. 33(0)4 68 30 78 96 - Fax. 33(0)4 68 30 78 06