Clinique du Souffle : La SolaneClinique du Souffle : La Solane

La Solane : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Ajouter aux favoris
Accueil › La Clinique
Pourquoi Val Pyrène

L’alcool et le tabac sont les substances psycho actives les plus consommées en France.

La troisième place en fréquence de consommation est occupée par les médicaments psychotropes, souvent dans le cadre d’une prescription médicale.

Le cannabis est la drogue illicite le plus fréquemment consommée en France. Les autres produits illicites sont utilisés de façon beaucoup plus marginale, à l’exception d’une augmentation récente dans le cas de la cocaïne.

La France continue à payer un prix très lourd, conséquence de ces consommations. Le tabagisme est considéré comme responsable d’environ 1 décès sur 9, soit environ 60000 décès par an 2000.

Le nombre de décès annuels attribuables à l’alcool est évalué à 45000.

Une consultation sur cinq en médecine générale et 15 à 25% des hospitalisations sont liées à l’usage inadapté de l’alcool. Ce produit est directement à l’origine de certaines pathologies graves : syndrome d’alcoolisation fœtale, cirrhose du foie, cancers des voies aérodigestives, polynévrite, troubles neuropsychiques… Il est également impliqué dans la survenue d’un grand nombre d’autres dommages: accidents de la route (1/3), accidents du travail (1/5), accidents domestiques, violences, suicides…

 

En terme économique, le coût social de la consommation de drogues licites et illicites en France à été estimé en 1996 d’environ 33,2 milliards d’euros, avec un coût plus élevé pour l’alcool (17,6 milliards) que pour le tabac (13,6 milliards) et bien au dessus que pour les drogues illicites (2 milliards) (Kopp et Fen Oglio, 2000).

Les dommages sanitaires liés à la consommation de drogues illicites sont, bien que très importants, d’une magnitude bien inférieure à ceux liés à l’alcool et au tabac.




Un cadre approprié
Un cadre approprié
Clinique Val Pyrène
Clinique Val Pyrène




Nous recrutons ! ›


Clinique Val Pyrène
51, boulevard François Arago 66120 FONT-ROMEU - Tél. 33(0)4 68 30 78 96 - Fax. 33(0)4 68 30 78 06