Clinique du Souffle : La SolaneClinique du Souffle : La Solane

La Solane : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Ajouter aux favoris
Accueil › La Clinique
La réhabilitation

Approche globale

Objectif général de l’accompagnement

La Clinique Val Pyrène propose une stratégie de réhabilitation basée sur une approche globale de la problématique addictologique avec un point de vue corporel dans les activités physiques, un suivi médical, infirmier, et psychologique individualisé, un accompagnement social, un suivi éducatif, un enseignement thérapeutique. Val pyrène recherche de façon concomitante l’individualisation et la participation au groupe pour une socialisation.

L'ensemble de ces stratégies est centré sur la personne et intégré dans un travail interdisciplinaire.

Objectifs spécifiques pour le patient

La démarche du patient s'inscrit dans le contexte d'un réseau de soins ; le projet de réhabilitation est élaboré avec le médecin prescripteur avant l'arrivée à la Clinique Val Pyrène.

Sur base du bilan d'entrée, et de la problématique sous-jacente à la maladie alcoolique, l'équipe de soins élabore un objectif de séjour, scénario proposant au patient une modification de ses représentations voire de son image personnelle. Éventuellement, cet objectif global pourra être décliné en plusieurs sous objectifs correspondant aux divers domaines de la personne.

Une méthode originale

Sur un mode cognitivo comportementaliste le patient est invité à faire l'expérience d’une qualité de vie, au bénéfice de l'abstinence d'alcool et des autres toxiques durant le séjour.

La référence à un contrat de séjour et au cadre institutionnel lui est présentée comme garant de sa dynamique et de sa responsabilité personnelle dans le processus de réhabilitation.

La reconstruction d'une image du Soi s'appuie autant sur les repères institutionnels, que sur l'image du Soi physique dans les activités et sur la dynamique de groupe.




Marches pédagogiques en extérieur
Marches pédagogiques en extérieur
Education thérapeutique
Education thérapeutique




Nous recrutons ! ›


Clinique Val Pyrène
51, boulevard François Arago 66120 FONT-ROMEU - Tél. 33(0)4 68 30 78 96 - Fax. 33(0)4 68 30 78 06