Clinique du Souffle : La SolaneClinique du Souffle : La Solane

La Solane : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Ajouter aux favoris
Accueil › Invisible
Mesures de prevention et de protection pour nos patients et soignants

Après des semaines de confinement et d’adaptation profonde de nos activités, nos établissements reprennent progressivement un fonctionnement plus habituel. Le niveau de risque reste élevé et notre niveau de vigilance est maximum. Dans ce contexte, et pour permettre aux patients de bénéficier des soins adaptés, nos équipes appliquent strictement les mesures de protection et de prévention afin de limiter au maximum les risques liés au Covid19.

 

Les gestes barrières en vigueur dans les établissements

 

 

  • Port du masque ;
  • Hygiène des mains régulier avec des olutions hydroalcooliques ;
  • Limitation des contacts physiques ;
  • Distance de sécurité à respecter lors des activités et lors de la circulation dans les établissements.

 

Un dispositif complet de protection

En parallèle de ces gestes barrières, des mesures complémentaires sont en place pour maîtriser ce qui vient de l’extérieur de l’établissement :

  • point d'accès unique à l'établissement et pas d’entrée libre ;
  • accueil par un professionnel de l’établissement pour information, fourniture d’un masque, et enregistrement à chaque entrée dans l'établissement pour les personnes extérieures (visiteurs, prestataires, fournisseurs) ;
  • sensibilisation des professionnels pour signalement de toute suspicion de symptômes infectieux pour dépistage immédiat ;
  • gestion adaptée des livraisons et approvisionnements (réception à l’extérieur, période d’attente avant déballage/livraison au service concerné, etc.).

 

Suivi et prise en charge des patients

 

Pour la sécurité de chaque patient, un dépistage Covid19 par PCR est systématiquement réalisé avant ou lors de l'entrée dans la clinique, avec une période minimale de mise en œuvre de précautions complémentaires particulières.

Un suivi adapté des patients tout au long du séjour permet la détection rapide de l’apparition de symptômes évocateurs. Les patients positifs au COVID19 sont confinés et une décision médicale est immédiatement prise sur la prise en charge la plus adaptée : à la clinique en secteur dédié, retour à domicile, ou transfert vers un établissement adapté.

 

Hygiène dans l'établissement

 

Le bionettoyage dans l’établissement est renforcé en cette période épidémique : les points de contacts dans les lieux communs bénéficient d’une désinfection pluriquotidienne, le matériel, les sols et l'ensemble des éléments utilisés par les patients sont nettoyés et désinfectés après usage.

 

Information des patients

 

Avant le début de son séjour, le patient est informé des mesures en place à respecter et des organisations spécifiques dans le cadre de son séjour. À son arrivée dans l’établissement, cela est notamment formalisé par une note d’information et la signature d’un engagement du patient.

Par la suite une séance d’éducation sur les mesures barrières est dispensée aux patients.

 

Activités collectives

 

Pour les activités collectives, l’organisation a été adaptée pour assurer la sécurité, en particulier la distanciation, notamment en limitant la taille des groupes.

 

Personnel soignant

 

L'ensemble du personnel soignant bénéficie d’informations ainsi que de formations régulières sur l'évolution de l'épidémie et les mesures à prendre.

Depuis le début de la crise l’ensemble de nos équipes de direction, administratives et soignantes sont mobilisées et font le nécessaire pour assurer le meilleur niveau de sécurité pour les patients. 




Nous recrutons ! ›


Clinique Val Pyrène
51, boulevard François Arago 66120 FONT-ROMEU - Tél. accueil : 33(0)4 68 30 78 30 - Planification : 33(0)4 68 30 78 96