Clinique du Souffle : La SolaneClinique du Souffle : La Solane

La Solane : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Ajouter aux favoris
Accueil › Vous Etes un Patient
Séjour de 6 semaines

Première semaine :
il s'agit d'un temps d'accueil, de bilans et d'acclimatation ; l'accueil administratif et infirmier sont suivis d’une consultation médicale, d’une consultation psychologique, sociale et d’une prise de contact avec les éducateurs et les enseignants en activité physique adaptée. Une épreuve d'effort cardio-respiratoire est organisée suivie par le début progressif des activités physiques adaptées.
La semaine se conclut par un bilan d'équipe comportant des objectifs personnalisés pour le patient.

Seconde à cinquième semaine :
le planning d'activités physiques s'installe avec une intensité croissante compte tenu du déconditionnement physique, des séquelles somatiques de la maladie alcool, et de l'adaptation progressive du corps à l'activité physique.
Un bilan d'équipe est établi durant la troisième semaine, comportant les observations médicales et infirmières, psychologiques, sociales, éducatives, les données d'activités physiques et des tables rondes. (Voir annexe planning type)

Sixième et dernière semaine :
Réduction du planning des activités physiques, préparation à la sortie, synthèse d’équipe pour chaque patient. La proximité de la sortie est quelquefois anxiogène, confrontant le patient aux problématiques qu’il n’a pas pu ou pas voulu affronter durant le séjour. L’organisation de la sortie s’appuie si possible sur le réseau existant avant le séjour ; les membres de l’équipe encouragent le patient à adhérer à un suivi médical et psychologique, à poursuivre un programme d’activités physiques, à reprendre une vie sociale, à continuer un suivi associatif.




Marche pédagogique en extérieurs
Marche pédagogique en extérieurs
Marche en raquette à neige
Marche en raquette à neige




Nous recrutons ! ›


Clinique Val Pyrène
51, boulevard François Arago 66120 FONT-ROMEU - Tél. 33(0)4 68 30 78 96 - Fax. 33(0)4 68 30 78 06