Clinique du Souffle : La SolaneClinique du Souffle : La Solane

La Solane : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Ajouter aux favoris
Accueil › Programme
Suivi médical

Bilan à l'entrée


Ce bilan vise à dépister des éventuelles complications somatiques de l’alcoolisation, du tabac, du cannabis, d’autres toxiques et des conséquences des modes de vie. Ces bilans permettent de faire le point sur l’état physique du patient, de détecter les facteurs limitants à l’effort et de faire une analyse physiopathologique fine. (facteurs qui, le cas échéant, peuvent être des contre indications pour le séjour). L’optimisation des entraînements et la sécurité durant le séjour sont recherchés.
Ce bilan est composé de :

  • Consultation médicale
  • Test d’effort cardio-respiratoire maximale avec mesure des gaz artériels et du taux de CO
  • Bilan sanguin incluant NFS, transaminases, GGT
  • Evaluation de la composition corporelle
  • Test d’endurance sur cycloergomètre + test équilibre + résistance des cuisses
  • D’autres examens complémentaires peuvent être demandés en fonction de l’examen clinique.

Epreuve d'effort


Suivi médical durant le séjour

Une consultation médicale systématique est organisée à la moitié du séjour. Les patients peuvent consulter le médecin librement en demandant des RDV à l’infirmerie.

Un tableau d’astreintes médicales est organisé ; il assure une disponibilité médicale 24h/24h. Durant la nuit, la permanence des soins est assurée par un IDE et un aide soignant. Un Médecin reste d’astreinte à domicile.

L’établissement dispose d’un chariot d’urgences avec moniteur ECG et défibrillateur, et d’une chambre exclusive pour des soins plus « intensifs ». En cas d’urgence grave, un transfert au centre hospitalier le plus proche est organisé, avec ou sans le concours du
SAMU 66. Au cours des randonnées en montagne la sécurité est assurée par des protocoles spécifiques.

Le soulagement de la douleur est une priorité dans la prise en charge du patient et fait l’objet d’un protocole spécifique. L’équipe infirmière propose des techniques de massage chinois en complément aux traitements pharmacologiques dans la prise en charge de certaines douleurs. L’établissement adhère à un C.L.U.D (comité de lutte contre la douleur) inter établissements sur le plateau Cerdan.

Une démarche active de lutte contre les infections nosocomiales existe. Cette démarche est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, qui fait partie
du réseau Inter CLIN des Pyrénées Orientales (66).

Une attention particulière est réservée aux troubles de la sexualité, très fréquents chez ce type de patient. Bien que la dynamique de l’institution porte le patient à une réflexion plutôt qu’à une fuite dans une aventure affective ou sexuelle, les troubles de la sexualité et leur évolution durant le séjour, sont pris en considération par l’équipe thérapeutique.

Tel que précisé dans la Conférence de Consensus sur les modalités d’accompagnement du sujet après un sevrage, une rencontre systématique des patients avec une association d’entraide est organisée.

Bilan médical de sortie

Une consultation médicale de sortie est proposée systématiquement. Il s’agit d’effectuer un bilan global du séjour après une synthèse effectué en réunion par les différents membres de l’équipe interdisciplinaire.
Sur le plan physique une évaluation est effectuée incluant :

  • Interrogatoire et examen physique
  • Bilan sanguin composé de : NFS, transaminases, GGT
  • Evaluation de la composition corporelle
  • Test d’endurance sur cycloergomètre + test d'équilibre et de résistance des cuisses



Epreuve d'effort
Epreuve d'effort
Bilan physiologique à l'arrivée
Bilan physiologique à l'arrivée




Nous recrutons ! ›


Clinique Val Pyrène
51, boulevard François Arago 66120 FONT-ROMEU - Tél. 33(0)4 68 30 78 96 - Fax. 33(0)4 68 30 78 06