Clinique du Souffle : La SolaneClinique du Souffle : La Solane

La Solane : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Ajouter aux favoris
Accueil › Programme
Activités Physiques Adaptées
Escalade
Escalade

L’Activité Physique Adaptée (APA) est destinée à un public ayant une spécificité (ou un handicap) physique, mental, organique, psychologique ou social. L’adaptation consiste à prendre en compte les incapacités mais surtout les capacités de l’individu, et d’orienter l’activité physique selon ses besoins spécifiques.


Les objectifs principaux de l’enseignement des APA à Val Pyrène sont d’optimiser la tolérance à l’effort, de passer du corps souffrant à la réappropriation d’un corps plaisir . Ceci afin d’améliorer l’image de soi physique, la qualité de vie et le pronostic vital du patient. Un réentraînement à l’exercice bien conduit permet de combattre la myopathie alcoolique et les neuropathies. Cette redynamisation biopsychosociale aide à l’émergence des ressources existantes du patient dont il n’a pas toujours conscience et offre la possibilité de vivre des expériences qui peuvent favoriser une démarche de changement et recréer un lien social.

Différentes activités sont proposées comme les randonnées, l'aquagym, le renforcement musculaire de tout type, de l'orientation, de l'escalade et des sports collectifs.

L’Activité Physique Adaptée (APA) est avant tout un outil porteur de sens pour accompagner activement la personne dans sa démarche de soins. L’adaptation renvoie à la notion d’individualisation en fonction des possibilités et des objectifs du patient. L’APA se distingue de la notion de sport de compétition. En effet l’APA ne vise en aucun cas la performance et l’excellence mais plutôt l’endurance, le plaisir, les émotions analysées dans un contexte de réhabilitation globale de la santé.




Nous recrutons ! ›


Clinique Val Pyrène
51, boulevard François Arago 66120 FONT-ROMEU - Tél. 33(0)4 68 30 78 96 - Fax. 33(0)4 68 30 78 06