Clinique du Souffle : La SolaneClinique du Souffle : La Solane

La Solane : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Ajouter aux favoris
Accueil › Programme
Accompagnement socio éducatif

L'accompagnement socio-éducatif de la personne malade alcoolique, assuré par les moniteurs éducateurs vise à préparer la sortie de Val Pyrène.

L'expérience vécue pendant le séjour est ainsi mise en corrélation avec celle de l'abstinence pour que puisse s'inscrire au retour de Val Pyrène une continuité et une cohérence vers une nouvelle qualité de vie.

A l'aide de divers outils (ateliers collectifs de sensibilisation, entretiens individuels de réflexion), l'accompagnement éducatif vise à développer les aspirations aux changements afin de définir dans l'environnement de la personne malade alcoolique, les modalités de sa mise en oeuvre pour favoriser la continuité de la démarche de soins et de la situer dans l'action.

Ainsi la construction d'un projet de vie est étayée par le développement du réseau social de la personne ainsi que le développement de son réseau de soins et de santé.

De façon plus spécifique, les interventions des éducateurs tendent à créer des soutiens extérieurs, à établir des liaisons avec les organismes spécialisés en addictologie, et à mettre la personne en relation avec des associations sportives, culturelles ou de bénévolat.

La recherche de stratégies face à la solitude, l'accompagnement à la recherche d'emploi, la mise en évidence de nouveaux repères, favorisent la réappropriation d'un cadre de vie propice à un nouvel équilibre permettant d'appréhender autrement les temps libres, les temps vides et le retour dans la vie quotidienne.

Des médiateurs de connaissance de soi, support à l'expression, comme l'art thérapie (atelier d'argile, de collage, et d'écriture), ainsi que des ateliers d'expression corporelle sont proposés afin de stimuler la créativité et renforcer la confiance en soi.
La relation d'aide qui sous tend l'accompagnement des éducateurs garantit l'absence de jugement,la disponibilité et l'écoute.




Nous recrutons ! ›


Clinique Val Pyrène
51, boulevard François Arago 66120 FONT-ROMEU - Tél. 33(0)4 68 30 78 96 - Fax. 33(0)4 68 30 78 06